La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro

La basilique Notre-Dame de la Paix est une basilique mineure catholique dédiée à Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d’Ivoire. Selon le Guinness World Records, elle est la plus grande église du monde, ayant dépassé le précédent détenteur du record, la basilique Saint-Pierre, lors de son achèvement. La basilique a été construite entre 1985 et 1989, avec différentes estimations de coûts données par divers groupes. Certains ont déclaré qu’elle avait coûté 175 millions de dollars US, 300 millions de dollars US, voire 600 millions de dollars US. La conception du dôme et de la place encerclée est clairement inspirée de la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican, bien qu’il ne s’agisse pas d’une réplique pure et simple. La première pierre a été posée le 10 août 1985 et la basilique a été consacrée le 10 septembre 1990 par le pape Jean-Paul II, qui venait d’accepter officiellement la basilique comme cadeau de Félix Houphouët-Boigny au nom de l’Église catholique. 

Parc national de Taï

Le parc national de Taï est un parc national de Côte d’Ivoire qui contient l’une des dernières zones de forêt tropicale primaire d’Afrique de l’Ouest. Il a été inscrit au patrimoine mondial en 1982 en raison de la diversité de sa flore et de sa faune. Cinq espèces de mammifères du parc national de Taï figurent sur la liste rouge des espèces menacées : l’hippopotame pygmée, les singes colobes olive, les léopards, les chimpanzés et le céphalophe de Jentink. 

Le parc national de Taï se trouve à environ 100 km de la côte ivoirienne, à la frontière avec le Liberia, entre les rivières Cavally et Sassandra. Il couvre une superficie de 3 300 km² avec une zone tampon de 200 km² jusqu’à 396 m. La réserve de la forêt de Taï a été créée en 1926, et promue au statut de parc national en 1972. Elle a été reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978, et ajoutée à la liste des sites naturels du patrimoine mondial en 1982.

Cathédrale St. Paul

La cathédrale Saint-Paul est une cathédrale catholique romaine située dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. La cathédrale, qui a été conçue par l’architecte Aldo Spirito, est l’église mère de l’archidiocèse catholique romain d’Abidjan. La première pierre de la cathédrale a été consacrée le 11 mai 1980 par le pape Jean-Paul II lors de sa première visite pastorale en Côte d’Ivoire. Il a ensuite consacré l’édifice à son achèvement le 10 août 1985, lors d’une deuxième visite dans le pays pour poser les fondations de la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro. Le coût de la réalisation de cet édifice d’architecture moderne, réputé être la deuxième plus grande église du continent africain et l’une des plus grandes cathédrales du monde, a été estimé à 12 millions de dollars. Sur le plan architectural, la cathédrale est unique et moderne, bien qu’elle ait été construite pour répondre aux aspirations spécifiques de l’ethnie de la Côte d’Ivoire.

Parc national de la Comoé

Le parc national de la Comoé est une réserve de biosphère et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans les districts du Zanzan et des Savanes, au nord-est de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la plus grande aire protégée d’Afrique de l’Ouest, avec une superficie de 11 500 km², et s’étend de la savane humide de Guinée à la zone sèche soudanienne. Ce fort gradient climatique nord-sud permet au parc d’abriter une multitude d’habitats avec une diversité de vie remarquable. Certaines espèces animales et végétales trouvent même leur dernier refuge dans les différents types de savane, les forêts-galeries, les prairies riveraines, les affleurements rocheux ou les îles forestières.

Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire

Le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire est un musée situé en Côte d’Ivoire. Il est situé au Plateau, à Abidjan.

Les Cascades de Man